C’est avec une certaine stupeur que les membres et élus du Front de Gauche ont appris la disparition du « Salon du Polar » lors dernier conseil municipal de Montigny-lès-Cormeilles, à l’occasion du vote du budget 2016. 


Le député-maire et son adjoint à la culture ont expliqué que ce choix résultait des économies à réaliser pour faire face à la réduction de la dotation globale de fonctionnement de l’État. Et d’argumenter ce choix par le fait que le « Salon du Polar » serait devenu une opération commerciale. Les protagonistes du salon et ses participants apprécieront. 
L’an dernier déjà, lors du vote du budget 2015, les élus du Front de Gauche avaient alerté l’ensemble du conseil municipal sur le fait que l’énorme baisse des dotations de l’État aux collectivités territoriales aurait des conséquences néfastes sur les services publics et douloureuses sur les investissements à venir.  


En 2016, l’initiative qui a fêté sa 18e édition en 2015 et qui a fait rayonner Montigny-lès-Cormeilles en Île-de France peut disparaître. Et avec elle, son « P’tit Polar ». Ce « P’tit Polar » qui permet chaque année, aux enfants des écoles de notre ville et à leurs enseignants, avec le concours d’écrivains et d’illustrateurs, de travailler autour du livre, de l’écriture et de voir leur création éditée.  Quel gâchis, quelle injustice pour tous ceux qui le fréquentent depuis 18 ans, œuvrent à sa qualité et sa  réussite.  
Si nous ne contestons pas les réels problèmes financiers rencontrés par la commune de Montigny, nous constatons en revanche qu’aucun travail, qu’aucune concertation avec les élus, les enseignants, les élèves de la ville et leurs parents, les agents communaux, les auteurs, les partenaires, les acteurs du « Salon du Polar » n’ont été engagés pour tenter de trouver des solutions. 
Nous ne nous résignons pas à voir le « Salon du Polar » et surtout le « P’tit Polar » disparaître. C’est dans cet esprit que nous prendrons dans les prochains jours et les prochaines semaines des initiatives pour tenter, avec d’autres, de sauver cette initiative emblématique, en faveur de la lecture. 
Initiatives que nous vous présenterons à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra le jeudi 14 avril à 18 h 30 au Café Le France du centre commercial Carrefour. 

Montigny-lès-Cormeilles, le dimanche 3 avril 2016

Une conférence de presse sur ce sujet aura lieu jeudi 14 avril à 18.30 au Café Le France du centre commercial Carrefour.
Pascal Videcoq et Estelle Auboin, élus du Front de Gauche au conseil municipal de Montigny-lès-Cormeilles, Jean-Michel Ruiz, conseiller régional du Front de Gauche d'Île-de-France, des militants du Front de Gauche de Montigny seront présents.