À l’aube de l’année nouvelle, nous présentons à chaque Ignymontaine et chaque Ignymontain, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches, nos meilleurs vœux de santé et d’espoir.paix

Nous le faisons sincèrement et sans naïveté tant les angoisses sont prégnantes. Elles sont liées aux difficultés à boucler ses fins de mois, à trouver un emploi quand on n’en a plus comme à la crainte de le perdre et de tomber dans la précarité. S’y ajoute désormais l’angoisse de voir se reproduire l’horreur qui, à plusieurs reprises, a marqué de sang l’année noire qui s’achève. Que l’on ne revive plus cela ! Tel est l’un de nos vœux les plus fervents.

Conjurer cette haine et ce mépris de l’autre et de la vie appelle sûrement vigilance et solidarité. Celles-ci seront d’autant plus efficaces que nous défendrons les services publics, de la police nationale à l’école, des pompiers à la santé, de la justice aux transports en commun. La sûreté protectrice va de pair avec la sécurité du travail, de l’environnement ou de la santé. Elle va aussi de pair avec la recherche de solutions pacifistes.

Le terrorisme veut diviser, affaiblir, anéantir notre République. La réponse pour le combattre ne doit pas, comme le fait l’extrême-droite, conduire à désigner des boucs émissaires, le présumé étranger comme suspect et responsable de tous nos maux ; mais à rechercher l’unité populaire et la solidarité.

Démocrates, humanistes, levons-nous pour défendre et faire vivre au quotidien les valeurs de notre République : Liberté-Égalité-Fraternité.

voeux fdg