Pour la première fois, les conseils départementaux vont être paritaires. C’est une avancée
considérable.
L’échelon départemental est un échelon de proximité que défendent les candidats Front de gauche et qui doit rester un espace du mieux vivre ensemble.
Aujourd’hui, les conseils départementaux sont attaqués par la loi NOTRe, affaiblis par les politiques d’austérité du gouvernement qui réduisent les budgets publics. C’est injuste pour les millions de personnes qui bénéficient des services du département. Les conseils départementaux doivent pouvoir développer des politiques publiques qui répondent aux besoins des populations et décider librement de leur politique. Ils doivent bénéficier de moyens humains et financiers permettant l’amélioration, le développement et la création de services publics de proximité.

Améliorer la vie quotidienne :
Les candidats présentés par le Front de gauche sont porteurs de ces propositions et feront en sorte de consolider et de conquérir des droits afin de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les collectivités et sur l’ensemble du territoire.
Ils et elles exigent la mise en place d’une vice-présidence en charge de l’égalité femmes/hommes.
Ils et elles s’engagent pour la mise en place d’un Observatoire départemental contre les violences faites aux femmes, permettant comme en Seine-Saint-Denis de multiplier les campagnes d’information et de rencontres Jeunes contre le sexisme.
Ils et elles se positionnent sur l’accueil des enfants afin que les femmes puissent concilier vie professionnelle et vie familiale en favorisant et en subventionnant de nombreuses structures d’accueil adaptées selon les âges, crèches, centres de loisirs périscolaires, etc. Des choix qui font leurs preuves dans le Val de Marne.
Elles et ils agiront pour qu’ensemble nous élaborions une politique sociale, féministe et environnementale qui transforme et améliore la vie de tous les jours.
Les 22 et 29 mars prochain, vous pouvez changer positivement le paysage politique en votant pour des conseillères et des conseillers départementaux, véritables relais de vos luttes et de vos aspirations.

Affichage de cinquante-cinquante.jpg en cours...