NON AUX ETATS FEDERAUX DE M. HUCHON

Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon s’est prononcé, dans une tribune des Echos du 28 janvier, pour « nous diriger vers un État fédéral ».

Nous ne sommes pas d’accord avec cette position. Nous pensons au contraire que, dans un monde mondialisé, nous ne pouvons accepter la tendance à l’opposition de tous contre tous.

Doit-on faire de la concurrence entre communes? Entre départements ? Entre régions ?

La construction européenne était censée rapprocher les peuples. Depuis de nombreuses années, au contraire, elle s’oriente vers une concurrence de plus en plus forte entre États, suscitant même des tendances séparatistes de certains territoires comme la Flandre belge, l’Écosse ou la Catalogne !

Nous pensons que la bonne option doit être la coopération entre territoires de proximité, la solidarité  qui permet de compenser les déséquilibres naturels ou provoqués par une économie en pleine crise. Par exemple, la bonne options c’est de conserver des tarifs nationaux pour les indispensables comme l’énergie et de s’orienter vers la même chose pour les prix de l’eau !

Tout le contraire de ce que propose Mr Huchon.

Pascal VIDECOQ et Estelle AUBOUIN

Tête de liste de « Montigny Solidaire, l’Humain d’abord »